ARMEN
et les échanges de bonnes pratiques

Parmi les axes majeurs du programme, le projet ARMEN vise, par le biais de vagues annuelles successives sur 10 thématiques achat différentes, à identifier les bonnes pratiques recensées sur le terrain pour les mettre à disposition des décideurs et favoriser leur déploiement opérationnel.

6 vagues ARMEN ont été menées depuis 2012 pour près de 900 bonnes pratiques opérationnelles diffusées aux acheteurs hospitaliers.
Pour l’édition 2019, le projet ARMEN a mobilisé plus de 200 experts hospitaliers pendant 3 mois et près de 350 établissements de santé ont contribué aux travaux.

Ce sont à chaque fois 10 groupes de travail issus de la communauté hospitalière - acheteurs, pharmaciens, biologistes, ingénieurs et prescripteurs d’établissements de santé – qui sont constitués, chacun spécialisé sur un segment d’achat.

Sous le pilotage de la direction générale de l’offre de soins (DGOS), la mission de chaque groupe est d’identifier les bonnes pratiques déjà mises en œuvre avec succès sur le terrain, de les quantifier et en d’en déduire des recommandations pratiques et opérationnelles.

Ces « économies intelligentes » doivent notamment permettre aux établissements de mieux dépenser et, ainsi, de dégager des marges de manœuvre au bénéfice des patients.

Filtres 0
  • Filtrer par :

ARMEN vague 6 - 2019

La 6ème vague d’ARMEN s’est déroulée entre mars et juin 2019 et a été conclue le 24 juin au ministère des (...)

Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

ARMEN vague 5 - 2016

La 5ème vague du projet ARMEN s’est déroulée entre le 13 octobre 2015 et le 27 janvier 2016. Elle a réuni 115 (...)

Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

ARMEN vague 4 - 2014

La 4ème vague du projet ARMEN a été lancée le 10 septembre 2014 au ministère de la santé pour 3 mois de travaux (...)

Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

ARMEN vague 3 - 2013

Près de 300 hospitaliers étaient présents au ministère de la santé le 17 décembre 2013 pour assister aux résultats (...)

Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux