Soins écoresponsables : une nouvelle approche de la pertinence des soins

Qu’est-ce qu’un soin écoresponsable ?

C’est un soin qui, à qualité et sécurité égales, est moins impactant pour l’environnement. Cette démarche consiste à prendre en compte les questions environnementales dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service : la conception, la fabrication, la distribution, l’utilisation, la valorisation en fin de vie.

Quels impacts attendus ?

  Réduire l’empreinte carbone du secteur de la santé
  Limiter l’impact du secteur de la santé sur l’environnement (pollution des eaux, expositions toxiques, etc.)
 Maitriser l’empreinte énergétique et écologique d’un soin et ainsi tendre vers une sobriété des soins permet de contribuer à la pérennité de notre système de santé au bénéfice des patients.

Le ministère chargé de la santé a pour ambition de faire de la promotion des soins écoresponsables un véritable enjeu de santé publique, et travaille en lien avec ses partenaires (tel que l’ANAP) pour développer cette approche innovante de la pertinence.
Afin de faciliter le retour d’expérience sur les initiatives déployées dans les territoires et capitaliser dessus, et d’accompagner les acteurs investis à l’hôpital et en ville dans cette démarche de soins écoresponsables, un groupe de travail national va être créé : un premier pas vers une santé décarbonée.

Recenser, sélectionner et diffuser les pratiques inspirantes

Pour faire connaître les initiatives écoresponsables déjà en place, le ministère, la CNAM et l’ANAP invitent les professionnels hospitaliers, médico-sociaux et libéraux à renseigner un questionnaire en ligne.

Les initiatives remontées seront ensuite soumises à un groupe de travail pluridisciplinaire. Elles seront accessibles à tous ceux qui souhaitent s’en inspirer ou les mettre en œuvre.

Pour répondre au questionnaire jusqu’au 30 avril 2024




Voir le communiqué de presse